Le Front social 67 en action

Plusieurs insoumis participent aux travaux du Font Social 67. Voici quelques extraits du CR de l’AG qui a eu lieu le mardi 28/11.

« Migrants »

Situation nationale et locale désastreuse, durcissement des mesures de contrôles aux frontières, démantèlement des camps dès qu’ils sont constitués. La chasse aux migrants conduit à leur dispersion d’où une difficulté à estimer leur nombre et à organiser la solidarité.

A Strasbourg également des camps ont été démantelés. Les services de nettoyage de la ville sont particulièrement zélés pour évacuer le plus rapidement possible les affaires laissées sur place (vêtements, poussettes…).

Le constat est fait que malgré l’action d’associations humanitaires d’aide aux migrants il n’existe pas de véritable collectif d’aide aux réfugiés. Par ailleurs ces associations dépendent des subventions versées par la mairie, elles ne peuvent pas (ne veulent pas), de ce fait, se positionner politiquement.

Dans l’opinion publique : mouvement de solidarité d’un côté, discours raciste anti-migrants de l’autre.

Évocation d’un groupe de réfugiés installés au Neuhof près de l’église St-Ignace. Mobilisation des habitants du quartier mais le curé refuse de prêter une partie du presbytère pour y accueillir ces personnes pour la nuit et la mairie laisse pourrir la situation. Résultat, des familles avec des enfants en bas âge dorment sous des tentes.

L’exemple de l’occupation de salles de l’université de Nantes par des mineurs isolés est cité.

Proposition de répertorier les bâtiments vacants à Strasbourg susceptibles d’être occupés.

Actions :

-mobilisation à Menton le 16/12 : « Liberté pour tou-te-s et solidarité avec les migrant-e-s: Ouvrez les frontières ! »

– Nouvelle réunion du GT, date à déterminer, contacter G ou H.

Evasion fiscale

Constat : pour 2018 le déficit public s’élèvera à 80 milliards d’euros et on estime l’évasion fiscale à 100 milliards par an.

Rappel de l’affaire Crédit Mutuel : jusque fin 2015 le CM est propriétaire d’une banque suisse spécialisée dans la gestion de fortunes privées, la banque Pasche. Celle-ci (Wikipedia) « est soupçonnée d’avoir organisé un vaste système d’évasion fiscale via ses filiales suisse et monégasque. La pratique aurait consisté à faire transiter des sommes d’argent dans des mallettes par un appartement parisien, avant de les enregistrer dans les comptes d’une agence du CIC. Par un jeud’écriture, ces fonds étaient transférés à la banque Pasche à Genève, avant d’être redistribués entre leurs propriétaires initiaux ». Des soupçons de blanchiment d’argent pèsent également sur cette banque. On la retrouve également dans l’affaire de corruption pour l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Scandale révélé dans un reportage sur France 3 mais repris ni par les DNA ni par l’Alsace, également propriété du CM.

Idée : rédiger et diffuser un tract sur le sujet

 

Ouverture du Bastion social, bar associatif de militants fachos ex-GUD

On ne connaît pas la localisation précise (centre-ville). Ouverture le samedi 9/12.  Appel à une manifestation le même jour, départ Faubourg National à 15h.

Réunion de préparation de cette manif le 4/12 à 18h au Molodoï.

Le Front Social relaie cet appel.

A Mulhouse, également réunion de fachos le 19/12 sur le sujet des migrants.

 

Présentation du Molodoï

Le Centre Autonome Jeune est une salle où sont organisés des évènements à visée politique, sociale et culturelle. Il est géré par un conseil d’administration au fonctionnement collégial.

Les associations-loi 1901 peuvent être candidates pour organiser des évènements.

Concernant la réservation de la salle pour les AG du FS67, il faudrait fixer les dates deux semaines à l’avance pour pouvoir les proposer au CA du Molodoï.

 

Répression

Le bus mis en place le 18/11 pour participer à la marche sur l’Elysée a été un relatif échec (à moitié vide ou à moitié plein). D’où un déficit d’env. 1000 EUR.

Grand déploiement policier à Paris et contrôle à la descente du bus. Un camarade détenant un fumigène a été arrêté, maintenu en garde à vue pendant 50h et condamné à 1000 EUR d’amende.

Rappel de la répression subie par 4 camarades strasbourgeois lors de la manif qui a suivi le rassemblement du 21/11 place Kléber pour dénoncer les pratiques d’esclavage en Lybie actuellement (4 personnes en garde à vue et procès en avril).

Nécessité de s’organiser sur la question de la répression.

Proposition d’organiser un concert anti-répression au Molodoï courant 2018.

 

Récapitulatif des groupes de travail constitués (ou à constituer), participants, dates et lieu de rencontre à définir:

groupe migrants,
groupe évasion fiscale,
groupe évènements-Molodoï,
groupe répression (lien à faire avec le Collectif Contre la Répression-Alsace),
groupe communication.
Prochaine AG le 19 décembre à 18h30 au Molodoï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *